Que ce soit en réaction au contexte international ou en réponse à de nouveaux besoins et usages, l’institut a fait preuve d’agilité et revu certaines de ses enquêtes en 2022.
La guerre en Ukraine qui a débuté en février 2022 s’est traduite par une envolée des prix de l’énergie qui a affecté durement tant les ménages que les entreprises. L’Insee mesure l’ampleur des chocs sur les prix de l’énergie grâce à plusieurs de ses dispositifs d’observation, au premier rang desquels l’indice des prix à la consommation des ménages et les indices de prix à la production pour les entreprises. Les effets sur les entreprises, la population et l’ensemble de l’économie sont ensuite retracés dans les systèmes d’information et les modèles de l’Insee, notamment la comptabilité nationale.
Compte tenu de l’ampleur des chocs, l’Insee a fait preuve d’agilité dans la mise en place de plusieurs dispositifs spécifiques de collecte d’information pour apporter des éclairages supplémentaires, en particulier sur les entreprises, la diversité des situations de ces dernières étant moins documentée que celle des ménages. L’institut a ainsi actionné de nouveaux leviers :
Afin de mieux caractériser la situation exceptionnelle dans laquelle se trouvent les acteurs de l’économie, l’Insee travaille en lien étroit avec le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère chargé de l’énergie.