L’Insee coordonne désormais la production et la mise à disposition de données sur l’ensemble des domaines du tourisme. En 2022, la production des statistiques sur le tourisme a en effet été adaptée pour couvrir un champ plus large : associée aux enquêtes de fréquentations dans les hébergements collectifs, l’enquête Suivi de la Demande Touristique (SDT) permet d’analyser le secteur non marchand. Pour compléter ces informations sur la fréquentation, l’Insee publiera le compte satellite du tourisme alimenté notamment par l’enquête auprès des visiteurs étrangers et l’enquête SDT pour les touristes résidents. Ce compte permet d’avoir une vision économique du tourisme et de pouvoir se comparer aux autres pays
L’infographie représente un tableau en forme de valise.
Elle montre que l’enquête auprès des visiteurs venant de l’étranger permet d’analyser les secteurs de l’hébergement marchand (hôtels, campings…) et de l’hébergement non marchand (résidences secondaires, séjours dans la famille…).
Elle montre que l’enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs permet d’interroger les touristes internationaux et les résidents français sur l’hébergement marchand.
Elle montre que l’enquête sur le suivi de la demande touristique auprès des résidents français permet d’analyser les secteurs de l’hébergement marchand et de l’hébergement non-marchand.
L’infographie montre également que l’Insee expérimente l’exploitation des données de plateformes d’hébergement entre particuliers.
Les protocoles multimodes, c’est-à-dire mobilisant plusieurs modes de collecte (face-à-face, téléphone, internet), ne sont pas une nouveauté dans les enquêtes de la statistique publique. Avec l’essor du numérique et les difficultés croissantes à contacter les ménages, ils sont néanmoins devenus une orientation stratégique forte depuis les années 2010 et leur développement s’est accéléré dans le contexte particulier de la crise sanitaire de la Covid-19.
À l’Insee, un nombre croissant d’enquêtes font ainsi l’objet de tests ou « basculent » en multimode. C’est le cas de l’enquête nationale Logement qui était réalisée régulièrement en face-à-face depuis 1955 : la nouvelle édition qui se déroulera en 2023-2024 intégrera internet et le téléphone comme modes de collecte supplémentaires. « Afin de rendre possible la passation par internet et par téléphone d’un questionnaire long, explique Flore Cornuet, cheffe de projet statistique à la division Logement et patrimoine, celui-ci a été découpé en trois parties qui sont posées chacune à des moments séparés dans le temps aux ménages qui participent à l’enquête. Ce protocole séquentiel est à la fois innovant et exigeant du point de vue de l’organisation de la collecte. »