Rapport Annuel 2022

Éclairer les temps forts de 2022

ÉCLAIRER LES TEMPS FORTS DE 2022

Les sujets analysés dans les études de l’Insee sont choisis de manière à répondre au mieux aux besoins des décideurs et aux préoccupations de la société. Exemples en 2022.

À l’écoute des mutations et autres phénomènes

  • Les difficultés administratives et le renoncement aux démarches en ligneLa dématérialisation des démarches administratives sur internet a doublé en 10 ans. Mais combien de Français renoncent à effectuer une démarche administrative sur Internet ? Qui sont les personnes qui rencontrent le plus d’obstacles pour réaliser leurs démarches administratives en ligne ? Des questions auxquelles répond l’étude de l’institut publiée en mai 2022.
  • Le personnel soignant dans le territoire franco-valdo-genévoisLes soignants font partie des travailleurs clés que la pandémie de la Covid-19 a mis en lumière. Mesurer et comprendre le phénomène du travail transfrontalier dans ce secteur est un enjeu capital pour les pouvoirs publics. D’autant plus que les infirmiers, les aides-soignants et les sages-femmes assurent des fonctions non télétravaillables. C’est pourquoi le Territoire franco-valdo-genevois a travaillé avec l’Insee Au-vergne-Rhône-Alpes et l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT) sur une étude dédiée aux 41 000 soignants résidant sur le territoire.
  • La filière spatiale en FranceEn 2021, pour mesurer les conséquences de la crise sanitaire qui a fortement affecté le secteur, l’enquête annuelle sur la filière aéronautique et spatiale habituellement menée sur le territoire du Grand Sud-Ouest a été étendue à l’ensemble du territoire national. Cette enquête menée par les directions régionales Occitanie et Nouvelle-Aquitaine a donné lieu à deux publications nationales en 2022 ainsi qu’à des déclinaisons régionales.

2022, année électorale

L’Insee a suivi et documenté le processus électoral : la chronologie.

  • 24 MARSPUBLICATION SUR LE CORPS ÉLECTORAL« 48,7 millions d’électeurs inscrits pour l’élection présidentielle 2022 ». Le nombre d’inscrits a progressé de 856 000 personnes entre mai 2021 et mars 2022
  • 10 ET 24 AVRIL 1ER ET 2ND TOURS DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
  • 4 MAIPORTRAITS DES CIRCONSCRIPTIONS LÉGISLATIVESPublication sur insee.fr d’un ensemble d’indicateurs économiques et sociodémographiques pour les 577 circonscriptions, sous forme de fiche individuelle et d’un fichier de données en téléchargement.
  • 12 ET 19 JUIN1ER ET 2ND TOURS DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
  • 25 AOUTPUBLICATIONS SUR LES PROCURATIONS« 3,3 millions d’électeurs ont établi au moins une procuration pour les élections de 2022 ». 13 % d’entre eux ont utilisé la nouvelle possibilité de désigner un mandataire inscrit dans une commune différente du demandeur.
  • 17 NOVEMBREPUBLICATIONS SUR LA PARTICIPATION ÉLECTORALE Deux études au niveau national : « Élections présidentielle et législatives de 2022 : seul un tiers des électeurs a voté tous les tours » et « Vingt ans de participation électorale : en 2022, les écarts selon l’âge et le diplôme continuent de se creuser » ; Déclinaisons en 16 études au niveau régional