Rapport Annuel 2022

Éclairer les enjeux sociétaux sur le plus long terme

ÉCLAIRER LES ENJEUX SOCIÉTAUX SUR LE PLUS LONG TERME

En 2022, l’Insee a continué de décrire la société, de mettre en lumière la variété des conditions de vie et leur évolution.

Le changement climatique

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les activités humaines perturbent l’équilibre climatique à l’échelle mondiale. Elles sont à l’origine de la hausse des températures, augmentent la fréquence des événements climatiques intenses (inondations, sécheresses, incendies…) et affectent les écosystèmes. L’institut apporte des éléments et informations pour mieux cerner les enjeux à venir.

Il a publié en juillet 2022 une étude sur l’empreinte carbone de l’Union européenne (UE) qui indique que cette dernière émet 1,5 fois plus de gaz à effet de serre par habitant que la moyenne mondiale ; les États-Unis, près de trois fois plus. Au sein de l’UE, la France se caractérise par un mix énergétique et, par ricochet, une production dans son ensemble moins carbonée que ses partenaires, notamment l’Allemagne.

L’institut a également édité une analyse originale des disparités territoriales de réchauffement climatique en s’appuyant sur les données fournies par Météo France. Les messages forts de cette étude : un habitant sur sept vit dans un territoire exposé à plus de 20 journées anormalement chaudes par été dans les décennies à venir ; les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie sont les plus concernées.

Pour accompagner les politiques environnementales locales, l’Insee apporte régulièrement son expertise aux Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). En 2022, l’Insee Normandie a ainsi fourni des éléments d’appréciation des enjeux démographiques et économiques des communes et intercommunalités concernées par le risque de submersion marine. L’étude publiée en mai en partenariat avec la Préfecture et la DREAL doit permettre d’identifier les priorités d’action en termes de protection ou de relocalisation des activités et logements, ainsi que de définir la politique d’aménagement ou de gestion du foncier associée. Autre exemple, en partenariat avec la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Insee Paca a produit une étude sur les émissions de gaz à effet de serre dans la région. Cette étude, qui a bénéficié de l’expertise d’AtmoSud, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air, montre que leur pouvoir de réchauffement global (PRG) - indicateur qui rend compte de l’effet conjoint de tous les gaz à effet de serre émis sur un territoire - est plus élevé en Provence-Alpes-Côte-d’Azur qu’en France métropolitaine.