À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Insee a diffusé l’ouvrage « Femmes et hommes, l’égalité en question ». Cette publication propose une vue d’ensemble des évolutions récentes en matière d’inégalités femmes-hommes à travers divers thèmes de société : l’éducation, la démographie, la santé, le marché du travail, ainsi que les conditions de vie. Trois dossiers d’analyse explorent les sujets du parcours scolaire, des conditions de travail et des métiers, des comportements d’activité. L’Insee Pays de la Loire a publié en 2022, en partenariat avec la Région, le résultat de ses travaux sur l’égalité femmes-hommes. Deux analyses sur le confinement de mars 2020 ont ainsi été diffusées : l’une sur l’articulation des temps de vie plus difficile pour les femmes ; l’autre sur « les femmes en première ligne », travaux complétés par « Regard sur la parité dans les Pays de la Loire ». L’Insee et la Préfecture se sont associés pour éditer « Les Femmes à Mayotte », un panorama de la situation économique et sociale des femmes sur l’île, en comparaison avec celle des femmes vivant dans l’Hexagone et à celle des hommes vivant à Mayotte.
Les premiers résultats de la deuxième édition de l’enquête « Trajectoires et Origines 2 » (TeO2), réalisée par l’Insee et l’Ined, offrent des analyses inédites sur la diversité de la population en France et des données récentes sur l’expérience des discriminations. En explorant l’histoire migratoire des personnes ou de leurs parents, en décrivant leurs parcours (scolaire, professionnel, résidentiel, familial), la transmission des langues et de la religion dans le cadre familial, cette enquête cherche à étudier comment les origines géographiques, nationales, culturelles ou sociales sont susceptibles d’influer sur les conditions de vie et les trajectoires des individus.
L’Insee Centre-Val-de-Loire a consacré une étude en partenariat avec le Rectorat à l’analyse en profondeur de la relation entre la pauvreté et les difficultés scolaires. Elle montre que le retard scolaire est plus présent dans les territoires touchés par la pauvreté.