Grâce à ses données et ses études, l’Insee alimente le débat et les politiques publiques sur des enjeux clés comme la précarité. Il a publié en 2022 une étude sur la grande pauvreté dans les départements et régions d’outre-mer (Drom). Elle montre qu’elle y est 5 à 15 fois plus fréquente qu’en France métropolitaine et beaucoup plus intense. Dans le cadre d’un partenariat entre l’Insee et la Direction générale des Outre-mer (DGOM), l’enquête Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV) a bénéficié en 2018 d’une extension d’échantillon en Guadeloupe, à la Martinique, en Guyane et à La Réunion afin de fournir des résultats significatifs pour chacun de ces départements.
L’Insee Normandie a collaboré avec la Préfecture pour construire un panorama régional des situations de pauvreté, nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. « L’analyse habituelle de la pauvreté, sous l’angle monétaire, explique Sylvain Comte, chef de la division Études et Conseil auprès des services de l’État à la direction régionale, est complétée par des profils types de ménages en situation de pauvreté ainsi qu’une approche prenant en compte d’autres dimensions comme l’insertion sur le marché du travail, la situation familiale, le logement ou l’accès aux soins ». Fondé sur des données pour la plupart antérieures à la crise sanitaire de la Covid de 2020, ce diagnostic « établit, jusqu’à l’échelle fine des bassins de vie, une situation de référence d’« avant-crise ». Co-construit avec le commissaire à la lutte contre la pauvreté, il constitue un véritable outil d’aide à la décision pour les organisations qui agissent contre la pauvreté ». C’est également le cas en Auvergne-Rhône-Alpes où la direction régionale de l’Insee a publié « Près de 3 millions de personnes ressentent des soucis financiers à l’aube de la crise sanitaire ». À l’heure où la question du pouvoir d’achat s’impose dans le débat public et dans un contexte de retour de l’inflation, la production de cette étude est particulièrement éclairante pour la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités avec qui a été réalisée l’étude. À noter la mobilisation d’une source originale : les résultats de l’enquête Épidémiologie et conditions de vie (Epicov) menée conjointement par l’Inserm et la Drees, avec le soutien de Santé publique France et de l’Insee dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.
À La Réunion, la gratuité du transport en « Cars jaunes » a d’abord été accordée aux demandeurs d’emploi. La Région a demandé à l’Insee La Réunion d’évaluer la population de travailleurs pauvres, afin d’estimer l’impact budgétaire en 2023 si cette gratuité leur était également accordée.
Le dispositif innovant d’enquête auprès des personnes fréquentant les lieux de distribution alimentaire, réalisée fin 2021, a permis de recueillir 4 500 questionnaires dans 235 sites de France métropolitaine. Il en ressort entre autres que la crise sanitaire a accentué la précarité des bénéficiaires de l’aide alimentaire, notamment les étudiants, et que les bénéficiaires se situent le plus souvent parmi les plus pauvres des personnes en situation de pauvreté monétaire.