Les directions régionales de l’Insee effectuent des études et des évaluations sur les enjeux forts d’économie locale et de politique de la ville.
En Guyane, l’Insee, en partenariat avec le Centre national d’études spatiales, a rendu public en 2022 les résultats de son enquête sur l’impact des activités spatiales en 2019. Mieux comprendre l’effet d’entraînement de cette industrie dans l’économie de la région, son poids dans la croissance, son fonctionnement aujourd’hui sont autant d’enjeux intéressant les acteurs publics et privés, nationaux et locaux. En Bourgogne, c’est la filière automobile qui a été scrutée par la direction régionale de l’Insee dans son étude : « Une filière automobile déjà en pleine mutation à l’aube de la crise sanitaire ». En effet, implantée dans la région depuis plus d’un siècle, elle est depuis quelques années confrontée à une conjonction de difficultés qui menacent l’emploi industriel et à de nouveaux enjeux de compétitivité et de mutations liées aux évolutions sociales et environnementales. En Corse, deux études d’actualité sur les secteurs en difficulté de recrutement ont été publiées : l’une concerne les aides à domicile, l’autre les hôtels, cafés et restaurants. Un constat utile au partenaire des études, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, pour notamment comprendre les freins à l’embauche.
2022 a été une année de bilan des contrats de ville lancés en 2015. Un contrat de ville engage chaque partenaire signataire (État et ses établissements publics, collectivités locales, associations…) à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés, dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’habitat et du cadre de vie, de la délinquance, de l’accès aux droits… Pour accompagner l’évaluation des contrats, l’Insee met chaque année en ligne des bases de données reprenant différents indicateurs statistiques sélectionnés avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, notamment sous forme de fiches par thématique et par quartier. Par ailleurs, plusieurs directions régionales de l’institut ont été sollicitées pour apporter leur appui méthodologique et leur expertise sur les données relatives aux quartiers prioritaires de la politique de la ville et à l’IRIS (la maille de base de la diffusion infracommunale standard). C’est le cas des directions régionales de Normandie pour la Métropole Rouen Normandie et de Paca, qui a monté un cycle de quatre webinaires sur les ressources utiles à l’observation et à l’évaluation des contrats de ville avec le Centre Cité Ressources.
L’Insee Bretagne a publié une étude sur la répartition des revenus sur Rennes métropole sur 10 ans. Elle montre que la population de l’aire d’attraction de Rennes se répartit en fonction des revenus, selon une structure concentrique et que la part des bas revenus a augmenté dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville entre 2004 et 2017.