Pour apporter au plus grand nombre une information statistique de référence et fournir les modalités d’accès appropriées pour s’en saisir, l’institut mise sur les programmes !
Pour aller à la rencontre de ses publics, l’institut participe à des salons, conférences et colloques.
« Notre présence peut prendre la forme d’un stand sur lequel des experts répondent aux questions et guident les visiteurs, explique Jean-William Angel, chef de la division Communication externe ; parfois, dans le cadre de certains évènements, l’Insee anime des ateliers ou participe à des conférences. En 2022, nous sommes par exemple allés à la rencontre des entreprises et des institutionnels pour faire connaître les services de l’institut lors des salons Go entrepreneurs et le salon des Maires. Mais nous avons particulièrement mis l’accent en 2022 sur des actions en direction des jeunes élèves et de leurs professeurs ». Ainsi, au Festival International de Géographie de Saint-Dié, aux Rendez-vous de l’histoire de Blois et aux Journées de l’économie à Lyon, l’Insee a animé des ateliers ou conférences s’adressant directement aux enseignants afin de les encourager à utiliser ses outils en classe. Les directions régionales des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine ont quant à elles conçu un escape game numérique visant à faire découvrir la statistique lors du salon GéoDataDays.
Afin de permettre de mieux comprendre des phénomènes socio-économiques avec les études et données de l’Insee, des experts de l’institut participent ou modèrent des tables rondes lors d’événements tout public particulièrement prisés par les étudiants. « Quelle stratégie énergétique pour la France ? », « Lutter contre la pauvreté au plus près » sont deux des huit conférences durant lesquelles sont intervenus des experts de l’institut lors des Journées de l’économie à Lyon. Lors du Printemps de l’économie, l’Insee a organisé la conférence « Une croissance verte ou un renoncement à la croissance ? Perspectives et choix ». Aux Rendez-vous de l’histoire de Bois, le directeur général, Jean-Luc Tavernier, a apporté son expertise sur le thème « Mesurer l’inflation : enjeux et controverses ».