Rapport Annuel 2022

Aller au devant de tous les publics

Dans les programmes scolaires

Afin de renforcer le caractère pédagogique de ses missions, l’Insee mène des projets spécifiques à destination du monde éducatif, à un niveau national et régional. Par exemple, l’Insee a présenté en 2022 ses ressources et ses données au réseau des interlocuteurs académiques du numérique (IAN), des enseignants de sciences économiques et sociales et d’histoire-géographie spécialisés dans le numérique.

L’institut et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) ont conclu en 2022 une convention afin de donner aux élèves les moyens de mieux comprendre le monde, de les former à l’appréhension des données statistiques, à la compréhension des mécanismes de l’économie, et de développer leur esprit critique. Cela passe par des actions pédagogiques auprès des élèves, comme des interventions en classe ou des conférences, mais également par la sensibilisation et la formation des professeurs. Ainsi, la convention prévoit la promotion des données et des outils de l’Insee auprès des enseignants, notamment via le site Eduscol ainsi que la production conjointe de ressources et d’outils déclinant les axes des programmes scolaires pour accompagner les professeurs dans l’usage des données de l’Insee. Le séminaire du Plan national de formation organisé par le MENJ en septembre 2022 s’est déroulé autour du thème « Piloter l’action éducative dans le cadre des partenariats avec la Banque de France et l’Insee : favoriser l’ancrage des enseignements autour des enjeux socio-économiques et budgétaires actuels ». Il a été l’occasion de faire se rencontrer les représentants de l’Insee en région et leurs interlocuteurs académiques (plus d’une centaine) pour échanger sur les collaborations et déclinaisons territoriales de cette convention, actuelles et à venir.

REGARD EXTÉRIEUR
Quels sont les objectifs de la convention triennale signée en 2022 entre l’Académie de Nantes et l’Insee Pays de la Loire ?

Notre partenariat vise à développer auprès des acteurs de la communauté éducative la diffusion d’une culture économique et sociale fiable, permettant de mieux appréhender les enjeux économiques et sociaux contemporains. Il s’agit de sensibiliser ces divers acteurs au bon usage de l’information statistique, ce qui suppose d’en connaître les sources, d’en percevoir les conditions et les modalités de construction et les limites. Ce partenariat contribue par ailleurs, avec d’autres, au rapprochement entre le monde éducatif et le monde économique et social. S’il cible en premier lieu les élèves, il implique aussi largement les professeurs utilisateurs de ressources de l’Insee et les personnels d’encadrement dont l’expertise nécessite une connaissance fine des spécificités de leur territoire.

Quelles actions se sont déroulées durant l’année scolaire 2022/23 ?

Parmi les actions menées, on peut évoquer la formation animée par des agents de l’Insee sur le bon usage des données statistiques. Soixante professeurs de diverses disciplines (sciences économiques et sociales, mathématiques, économie-gestion, histoire-géographie) l’ont suivie dans le cadre du Plan académique de formation. Des personnels enseignants et d’encadrement ont par ailleurs participé à deux temps de présentation proposés en webinaire ou en présentiel dans les locaux de la direction régionale de l’Insee : les Rendez-vous de l’Insee et le Portrait socio-économique de la région. Une cérémonie de remise des prix visant à valoriser les élèves et leurs professeurs impliqués au niveau régional dans la Compétition européenne de statistiques est enfin prévue le 7 juin à l’Insee à Nantes, en présence du directeur régional de l’institut et de la rectrice de l’académie.