L’Insee poursuit ses efforts pour permettre à un large public d’utiliser ses données, outils et études en renforçant sa présence sur les outils numériques.
L’Insee a continué en 2022 la mise en conformité de son site web avec les standards d’accessibilité : amélioration de l’accessibilité des graphiques, possibilité de mettre le carrousel des actualités sur pause, renforcement de la navigation au clavier, mise à disposition d’un formulaire permettant aux internautes de signaler les défauts d’accessibilité constatés font partie des évolutions apportées à insee.fr en 2022. Pour mieux guider ses utilisateurs, l’Insee a intégré des robots conversationnels (chatbots) sur deux de ses services en ligne : la plateforme d’enquêtes auprès des entreprises Coltrane et le site du recensement de la population. La version mobile de ce dernier a d’ailleurs été développée en « responsive design » en 2022 : sa mise en page s’adapte désormais au format de l’écran utilisé (téléphone, tablette…).
Avec plus de 56 100 articles dans la presse en 2022, l’Insee maintient une présence forte dans les médias traditionnels nationaux et locaux et nourrit des relations étroites avec la presse. La direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de l’institut a par exemple alimenté en 2022 une courte chronique journalière intitulée « Le chiffre du jour », diffusée sur France Bleu Belfort-Montbéliard.
Le Tableau de bord de l’économie française permet de disposer d’un aperçu rapide et régulièrement actualisé sur la situation économique, démographique et sociale de la France. Depuis juillet 2022, chaque thématique traitée dans l’outil interactif (économie, entreprises, démographie…) propose un éclairage géographique sous forme de cartes ou de graphiques.