L’Insee renforce ses activités en vue de favoriser un climat d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques au sein du service statistique public (SSP), qu’il coordonne.
Entretenir un écosystème ouvert à l’expérimentation et à l’innovation passe par l’organisation de divers événements de partage d’expertise avec les acteurs et les usagers de la statistique publique.
La 14ᵉ édition des Journées de méthodologie statistique (JMS) de l’Insee s’est déroulée du 29 au 31 mars 2022 à Paris et en distanciel. L’événement a vocation à faire connaître les travaux novateurs du service statistique public en matière de méthodologie statistique, d’en assurer la diffusion et d’encourager leur application. Les sessions ont porté sur l’ingénierie statistique d’enquête traditionnelle (échantillonnage, non-réponse, collecte), sur des thèmes émergents (données massives, machine learning, intelligence artificielle), ainsi que sur des sujets d’analyse économique ou d’économétrie appliqués à des questions économiques. Dans une session finale, Emanuele Baldacci (Eurostat) et Sylvie Lagarde (Insee) se sont livrés à un exercice prospectif sur les innovations à moyen terme des systèmes statistiques européen et national.
Tout au long de l’année, l’Insee organise avec le Centre d’accès sécurisé aux données (CASD) des séminaires visant à faire connaître ses principaux outils et leur bon usage à un public expert. En 2022, une formation au dispositif d’élaboration des statistiques annuelles d’entreprises (Ésane) a ainsi réuni près de 120 chercheurs et utilisateurs de ces données issus de la Direction générale des Entreprises, de la Direction générale du Trésor, de la Banque de France, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de France Stratégie. L’Insee a également initié et formé des centaines d’utilisateurs des bases Tous salariés et du Fichier démographique sur les logements et les individus (Fideli).
À l’instar d’autres directions régionales (DR) comme celles d’Île-de-France et des Pays de la Loire, la DR de Corse a lancé en 2022 le cercle des producteurs de conjoncture. Chaque mois, l’Insee avec la Direction régionale de la Banque de France et la Direction régionale des finances publiques réunissent l’ensemble des producteurs de données des services de l’État.