À la suite de la troisième revue des pairs européens de 2021, un plan d’actions engageant le SSP a été finalisé début 2022. Pour répondre aux recommandations des pairs sur l’intégration de la gestion de la qualité au sein du service statistique public, l’Insee a, en collaboration étroite avec les services statistiques ministériels (SSM), revisité la stratégie qualité du SSP pour les années 2022 à 2027.
C’est le comité stratégique de la qualité, composé notamment de l’ensemble des directeurs de l’institut, ainsi que de deux directeurs régionaux et de trois responsables de SSM, qui a élaboré la stratégie qualité de l’Insee et du SSP. Il veille à sa mise en œuvre.
Des feuilles de route qui déclinent en actions opérationnelles les axes et thèmes de la stratégie Qualité pour l’Insee et pour chacun des SSM.
À la croisée des techniques issues des mathématiques, de la statistique et de l’informatique, la science des données - ou data science - est porteuse d’innovations prometteuses pour le statisticien tant dans les méthodes de traitement de sources classiques que dans l’exploitation de nouvelles sources. Pour que les compétences dans le domaine se développent au sein du service statistique public et que les avancées ne restent pas isolées, le SSP Lab a lancé en février 2022 une communauté ouverte dédiée à la data science : le SPP Hub.
Ce réseau s’adresse aux agents du SSP, experts comme débutants en data science, partageant leurs connaissances et pouvant s’entraider, aux non-initiés curieux et désireux d’en apprendre plus sur ces nouvelles techniques, voire de se former. Il diffuse à ses membres, plus de 300 fin 2022, des infolettres mensuelles, leur propose un canal de messagerie instantanée, réunit des ressources de formation et regroupe le tout sur un site internet dédié : ssphub.netlify.app.
Des événements comme l’Open Hour, séance d’échanges informels autour d’une thématique spécifique, sont régulièrement organisés.
En 2022, la direction du système d’information de l’Insee a lancé une équipe produit datascience, responsable de bout en bout de la gestion des services mis à disposition des statisticiens dont une partie de l’activité mobilise de la programmation informatique (les selfeurs). L’un de ces services est une nouvelle plateforme datascience construite autour d’Onyxia, projet open-source de l’Insee, accessible via une application Web. Le catalogue de services de la plateforme est pensé de manière à accommoder l’essentiel des usages des data scientists, du développement en self-service à la mise en production de traitements ou d’applications.