Rapport Annuel 2022

Mutualiser et construire une statistique partagée

Des échanges sur la qualité dans les statistiques officielles

En 2022, l’Insee a de nouveau participé à la Conférence européenne sur la qualité dans les statistiques officielles (Q2022) organisée par Statistics Lithuania et Eurostat à Vilnius, en Lituanie. Organisé tous les deux ans, l’événement vise à rassembler des statisticiens, des universitaires et des parties prenantes afin de renforcer la diffusion des connaissances et des recherches récentes sur les questions émergentes liées à la qualité dans les statistiques officielles.

Plus de 350 personnes ont participé à cette édition 2022 qui s’est concentrée sur les défis institutionnels de la gestion de la qualité et l’assurance qualité dans l’écosystème de données émergent, sur les nouveaux défis pour créer et maintenir la confiance des utilisateurs, ainsi que les nouvelles opportunités face aux crises mondiales.

Six experts de l’Insee ont participé à des sessions et ont par exemple présenté l’apport de la revue par les pairs comme levier d’amélioration, l’intérêt des métadonnées du point de vue d’un producteur mobilisant de nombreuses sources de données ou l’expérience de l’Insee sur le codage de la profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS) 2020 avec des méthodes de machine learning dans le cadre du recensement de la population.

REGARD EXTÉRIEUR
Vous co-pilotez la Partnership group Task Force on innovation au sein du Système statistique européen (SSE). Quels sont ses objectifs ?

En 2021, le comité des directeurs généraux des instituts européens de statistique (INS) a jugé opportun de se doter d’une stratégie d’innovation pour les 5 prochaines années, déclinée en programmes annuels coordonnés. Une task force a été créée, composée de cadres de haut niveau de plusieurs INS et destinée à identifier les outils du soutien à l’innovation, des projets phares, des domaines les enjeux d’innovation sont forts, ainsi que des investissements transverses de nature à catalyser l’innovation. La task force a donc élaboré un agenda de l’innovation, fixant des principes directeurs pour le développement d’activités innovantes dans le programme statistique annuel et l’investissement dans des projets européens d’innovation.

Quel rôle l’Insee a-t-il joué dans ce groupe de travail ?

Le rôle de l’Insee, comme de tous les INS, a été crucial. La représentation des INS européens a permis d’accroître la transparence et la responsabilité dans le processus d’élaboration de l’agenda de l’innovation et de s’assurer que ce dernier s’appuie sur un large éventail de perspectives et de besoins des différentes parties prenantes. L’Insee a été particulièrement actif sur le sujet de la qualité et de la pertinence des statistiques officielles.

Quelles sont les principales priorités identifiées par le groupe de travail ?

La demande forte de statistiques plus à jour ou plus détaillées oblige les INS à accélérer l’intégration des innovations dans leurs statistiques. Ceci passe par des évolutions réglementaires, le développement de l’agilité dans la production statistique, la formation des agents en science des données (machine learning par exemple), la meilleure compréhension et acceptation de la démarche statistique par les citoyens, le positionnement des INS dans les écosystèmes émergents de la donnée. L’agenda concourra à ces enjeux.