Rapport Annuel 2022

Agir à l’international 

AGIR À L’INTERNATIONAL

L’Insee a poursuivi ses activités d’appui technique international et sa participation aux plus grandes instances de coopération internationale portant sur la statistique publique.

Le soutien technique au Programme statistique panafricain

L’Insee apporte son expertise technique dans la mise en œuvre du Programme statistique panafricain (PAS2), qui a débuté en 2022. Ce programme, financé par la Commission européenne, a pour but de renforcer les systèmes statistiques en Afrique. Dès février, l’institut a participé à la phase de démarrage des projets de subventions avec plusieurs objectifs : sensibiliser les pays de l’Union africaine au projet, identifier les pays qui bénéficieront des différentes activités ainsi que leurs besoins ; et classifier les instituts nationaux de statistique selon leurs capacités et leur niveau de développement. En septembre, suite à la 4e réunion de coordination pour la mise en œuvre du programme réunissant Eurostat et des instituts statistiques européens partenaires, les activités ont concrètement débuté. À titre d’exemple, dans le cadre du programme Ecobusaf (Economic and business statistics in Africa) coordonné par l’Insee, un atelier de formation à Eretes, outil informatique d’aide à l’élaboration des comptes nationaux, a été organisé à Abuja, au bénéfice du Nigéria, du Libéria et de la Sierra Leone.

L’Insee dans des forums internationaux

Faire rayonner l’expertise française en matière de statistique publique passe par la participation à des forums internationaux. En 2022, l’enquête Trajectoires et Origines 2 a été présentée en novembre lors du Symposium international sur les questions de méthodologie de Statistique Canada consacré à la « Désagrégation des données : dresser un portrait de données plus représentatif de la société ». L’Insee a également exposé ses travaux lors de la conférence de l’International Association for Official Statistics, organisée en collaboration avec Statistics Poland, en avril à Cracovie. Lors de cette édition qui avait pour thème « Des informations pertinentes en période de crise », l’institut a également financé la participation de trois statisticiens ukrainiens.