Pour mener à bien ses missions de collecte, de production, d’analyse et de diffusion des informations sur l’économie et la société françaises, l’Insee repose sur une organisation et des moyens humains et matériels répartis sur l’ensemble du territoire français.
L’Insee élabore régulièrement des diagnostics et des prévisions sur la situation économique de la France. Il mesure le taux de chômage tous les trimestres, il estime la consommation des ménages et le produit intérieur brut, et calcule chaque mois l’indice des prix à la consommation pour mesurer l’inflation.
L’Insee recueille des informations sur la structure des entreprises (taille, secteur…) et leur activité (carnet de commandes, investissement…). Il conduit également des enquêtes thématiques : consommation d’énergie, nouvelles technologies, innovation…
L’Insee mène des enquêtes statistiques auprès des ménages ou des personnes. Des enquêtes régulières mesurent l’évolution de situations économiques et sociales majeures (confiance des ménages, emploi, technologies de l’information…), et des enquêtes structurelles, menées tous les cinq à dix ans, se concentrent sur certains comportements ou phénomènes (vie quotidienne et santé, logement, ressources et conditions de vie…). Le recours aux fichiers administratifs permet d’obtenir des données sans recourir à des enquêtes, coûteuses pour la collectivité, notamment sur l’emploi, les salaires, la distribution des revenus.
Chaque année, l’Insee pilote l’enquête de recensement de la population. Celle-ci permet de connaître l’évolution démographique de la population, d’évaluer les besoins en infrastructures qui en découlent et de déterminer les dotations que l’État alloue aux communes.
Fort de ses implantations régionales, l’Insee développe une connaissance fine des territoires français. Les directions régionales de l’Insee produisent des études souvent en partenariat avec les acteurs publics locaux, qu’elles accompagnent par ailleurs en matière de conseil et d’expertise lorsqu’ils déploient des politiques publiques.
L’Insee est chargé par la loi de tenir à jour trois répertoires nationaux : le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP), le répertoire électoral unique (REU) et le système informatisé du répertoire des entreprises et des établissements (Sirene). L’Insee participe également au répertoire mondial du Legal Entity Identifier (LEI) ; il émet cet identifiant pour les entités juridiques de droit français.
L’Insee n’est pas seulement un institut de statistique. Les études économiques et sociales font partie de ses missions. Les sujets sont choisis de manière à répondre au mieux aux besoins des décideurs publics et privés et aux préoccupations de la société. Une communication active s’efforce d’assurer la meilleure diffusion des études réalisées, notamment dans les médias et sur les outils de communication numérique de l’institut. Une large gamme de publications accessibles gratuitement sur insee.fr permet de couvrir les besoins des différents utilisateurs.
L’Insee ne cesse de faire progresser ses méthodes : il expérimente l’apport de nouvelles données et élabore des traitements statistiques pour les exploiter au mieux. Il s’attache aussi à optimiser les protocoles de collecte de données de ses enquêtes. Ces actions sont menées avec les services statistiques ministériels ainsi que par le biais de partenariats.
L’Insee participe au système statistique européen, qui a pour objectif de développer, produire et diffuser des statistiques comparables entre les pays de l’Union européenne. Il contribue également à la construction de la statistique internationale en coopérant notamment avec des organismes internationaux et en apportant son expertise auprès d’instituts nationaux de statistique.