L’Insee a engagé en 2020 la réflexion sur les meilleurs moyens de maîtriser son impact environnemental. En 2022, dans le cadre du dispositif gouvernemental « Services Publics Écoresponsables » et de la démarche « Bercy Vert » du Ministère, il a lancé son projet de transformation en matière d’empreinte environnementale : le plan Insee vert. Celui-ci établit des orientations stratégiques et encourage des initiatives locales.
Concrètement, au moins un référent a été nommé au sein de chaque direction régionale pour promouvoir et coordonner les initiatives internes locales. Des mesures de sobriété liées aux bâtiments ont ainsi été appliquées : température maximale de 19 degrés, l’hiver ou remplacement progressif des ampoules à incandescence par des LED dans les Hauts-de-France. Ont également été lancées des actions sur les déplacements : expérimentation de la location de véhicules électriques pour les enquêteurs ; covoiturage et usage du vélo encouragés en Occitanie ou en Bourgogne-Franche-Comté avec l’installation d’abris pour vélos près des bâtiments. Des actions de sensibilisation à l’impact écologique du numérique, des e-mails notamment, au tri sélectif et à d’autres gestes du quotidien ont aussi été menées.
L’institut a produit son Bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de quantifier les différentes sources et préparer un plan de transition carbone. Les actions envisagées dans ce dernier permettraient de réduire de 17 % les GES émis d’ici 2025, évalués aujourd’hui à 15 400 tCO2eq (tonnes équivalent CO2), soit 2,9 t par agent.
Le grand chantier, appelé Edifice en interne (Évolution vers des datacenters de l’infrastructure informatique centralisée), est une opération d’envergure lancée en 2019 qui s’est finalisée fin 2022 par la migration des outils d’infrastructures. « Déménager » les applications de l’Insee stockées à Metz vers deux datacenters de l’État a nécessité d’importantes opérations telles que la conception d’une architecture, la construction de l’infrastructure cible ou la création du plan de migration. Cette nouvelle bi-localisation garantit un haut niveau de sécurité et de continuité de l’activité.
L’Insee accompagne ses agents dans l’appropriation des nouvelles méthodes de travail liées aux évolutions de la société comme le développement du télétravail ou les transformations numériques. Partage de bonnes pratiques, sensibilisation des encadrants, parcours de formation, ateliers, outils collaboratifs sont autant de mis à disposition des agents en 2022, en collaboration avec la Direction interministérielle de la transformation publique.