L’Insee fait appel à des compétences variées qui couvrent les domaines statistiques suivants :
• la production statistique : méthodologie, conception et gestion d’opérations statistiques.
• les analyses et études statistiques : études statistiques nationales, synthèses économiques et analyses conjoncturelles.
• l’action régionale, les relations avec les publics et la coordination : missions de conseil-expertise auprès des acteurs publics en région, diffusion des publications et données, réponses aux utilisateurs, coordination de la statistique publique.
• l’informatique : développement et production informatique, pilotage et développement du système d’information et de la cybersécurité de l’institut.
• les fonctions support : gestion de la documentation et/ou de l’archivage ; gestion des ressources humaines ; gestion financière ; expertise de domaine (droit, communication, achat public, prévention) ; secrétariat et assistance de gestion ; ou encore soutien logistique.
• la collecte : l’Insee s’appuie sur un réseau d’enquêteurs spécialisés, qu’il s’agisse d’enquêtes auprès des ménages ou d’entreprises.
DévOps tire son origine d’une volonté de mieux collaborer entre le développement et la production informatique, pour casser le « mur de l’incompréhension » qui pouvait les séparer. La Direction du système d’information, travaillant à rester à l’état de l’art, déploie cette démarche depuis 2022. Les fondamentaux : une meilleure réactivité face aux demandes, une diminution de la charge de gestion informatique totale dédiée aux applications et un recentrage autour du « besoin utilisateur ».