Rapport Annuel 2023

Les phénomènes économiques

LES PHÉNOMÈNES ÉCONOMIQUES

En 2023, l’Insee a fourni les grandes données sur la situation économique, en particulier sur l’inflation, et tiré des analyses au-delà des chiffres.

La mesure de l’inflation et de ses effets

Face à une résurgence de l’inflation inédite depuis 40 ans, l’Insee a continué en 2023 de mesurer au mieux l’ampleur du phénomène et ses déterminants, d’en prévoir l’évolution et d’éclairer ses effets sur les revenus des habitants et l’activité des entreprises. Les analyses produites se sont attachées à montrer la diversité des situations, ainsi qu’à faire le lien entre les faits et le ressenti. L’analyse de l’évolution des prix à la consommation et des prix à la production des entreprises a ainsi occupé une place importante dans les notes de conjoncture. Elle a été comparée à celle observée chez nos voisins européens. La hausse des prix alimentaires, qui a atteint un niveau inédit de + 15,9 % sur un an en mars 2023, a été particulièrement scrutée. Dans ce contexte, un billet de blog a rappelé que l’inflation tient bien compte de la shrinkflation, qui consiste à réduire la contenance de certains produits.

L’impact de l’inflation sur les entreprises

L’impact de la hausse des prix de l’énergie sur les entreprises a donné lieu à plusieurs études. L’une d’elles s’est ainsi attachée à évaluer comment cette hausse, mais aussi celle des coûts des intrants importés, a pesé sur les coûts de production des entreprises et a ensuite été répercutée sur les prix de vente. Dès février, les résultats d’une enquête très rapidement menée auprès des fournisseurs d’électricité a permis de diffuser des informations sur l’évolution prévisible des prix de l’électricité payés par les entreprises en 2023. Cette enquête a été reconduite en décembre 2023 et étendue aux fournisseurs de gaz, afin d’évaluer les prix prévisionnels de l’électricité et du gaz qui seront facturés aux entreprises en 2024. En fin d’année, l’enquête annuelle sur la consommation d’énergie dans l’industrie en 2022 a été exploitée de façon avancée, afin d’éclairer les types de contrats d’électricité et de gaz dont disposent les entreprises, les hausses de tarifs qu’elles ont connues lors des renouvellements de contrats à prix fixes et la baisse de consommation d’énergie qui en découle. Les répercussions des hausses de tarif sur la production des entreprises, notamment les plus énergivores, et la fixation de leur prix de vente ont également été analysés. Ce sujet de l’impact de la hausse des prix sur les entreprises les plus énergivores a donné lieu à une étude dans les Hauts-de-France, l’industrie est plus consommatrice d’énergie qu’ailleurs en France.