Les conséquences de la hausse des prix sur les habitudes de consommation des ménages ont également été documentées tout au long de l’année. De nouvelles questions de l’enquête mensuelle sur la conjoncture des ménages permettent ainsi de mettre en évidence chaque trimestre depuis fin 2022 les caractéristiques des ménages qui ont le plus changé leurs habitudes, ainsi que les produits et services les plus concernés. Dans ce contexte de forte hausse des prix de l’énergie, les situations de privation matérielle et sociale ont atteint en 2022 leur plus haut niveau depuis 2013 : une étude publiée en juillet 2023 montre que le nombre de personnes déclarant manquer d’argent pour se chauffer correctement a fortement augmenté. L’Insee a également mesuré les dépenses supplémentaires induites par l’inflation en 2022, à consommation inchangée, en fonction du niveau de vie des personnes : la hausse du niveau de vie n’a compensé qu’en partie ces dépenses additionnelles et de façon variable selon le niveau de vie.
Dans le contexte de la loi Climat et résilience d’août 2021, qui demande aux collectivités de répertorier leurs zones d’activités économiques et d’impulser une politique de développement plus économe en espaces et en ressources, une étude mobilisant notamment le répertoire Sirene géolocalisé a permis en juillet 2023 de délimiter les 13 700 zones dédiées à l’activité économique en France et de caractériser les entreprises qui y sont implantées.
En Pays de la Loire, une série d’études diffusée en 2023 et associant plusieurs partenaires, dont la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) a mis en lumière les atouts et faiblesses des différents pans de l’économie régionale ainsi que les dynamiques engagées. Ces résultats permettront aux décideurs publics d’accompagner au mieux les transformations du système productif en cours. Ils portent sur les caractéristiques du tissu productif avec notamment des focus sur certains secteurs comme l’industrie, sur les emplois saisonniers, sur les difficultés de recrutement dans le bâtiment notamment.