Les enquêtes menées par l’institut auprès des particuliers permettent de dresser un véritable portrait social de la France. Exemples en 2023.
L’Insee publie régulièrement des études pour éclairer les évolutions démographiques, en particulier le phénomène de vieillissement de la population française qui se poursuit. Celui-ci se traduit par une augmentation spectaculaire du nombre de centenaires (30 fois plus que dans les années 1960-1975), dont les caractéristiques et conditions de vie ont été décrites de façon détaillée pour la première fois dans une publication dédiée en avril 2023. Si le vieillissement touche quasiment toutes les régions françaises, il est particulièrement marqué aux Antilles, comme l’illustrent les bilans démographiques de 2022 réalisés en Guadeloupe et en Martinique. Dans ce contexte, les résultats de l’enquête Migrations-famille-vieillissement, réalisée en partenariat avec l’Institut national des études démographiques (Ined) dans l’ensemble des départements d’outre-mer, apportent des éclairages sur les mutations socio-démographiques dans ces territoires et favorisent ainsi la mise en œuvre au niveau local de politiques sociales et sanitaires adaptées. L’année 2023 a également été marquée par une forte baisse des naissances, que l’Insee a documentée chaque mois au niveau national et selon les régions.
Onze ans après la première édition, un nouvel ouvrage Insee Références sur les immigrés et les descendants d’immigrés est paru en mars. Il s’appuie notamment sur l’enquête Trajectoires et origines réalisée avec l’Ined. Alors que le profil des immigrés ne cesse de se diversifier, ce portrait démographique, économique et social de la population ayant un lien à la migration propose également une analyse sur la diversité religieuse en France et une évaluation de l’ampleur des discriminations sur le marché du travail subies par les personnes d’origine maghrébine.