L’édition 2023 de l’ouvrage France portrait social a dressé un panorama approfondi des inégalités sociales dans plusieurs domaines, en s’appuyant sur la nomenclature socioprofessionnelle rénovée : satisfaction dans la vie et bien-être, état de santé des jeunes et leur consommation de substances psychoactives, proximité sociale des personnes en couple, inégalités de niveau de vie et de patrimoine, inégalités d’orientation à la fin du collège et inégalités en matière de santé, en France et en Europe.
En mobilisant de façon originale des données fiscales en panel entre 2003 et 2019, une étude a montré que la mobilité des individus dans l’échelle des revenus sur la période était faible. Elle complète ainsi le diagnostic habituel sur l’évolution des inégalités de revenus en France et une précédente analyse innovante de la mobilité intergénérationnelle en matière de revenus.
Si les grandes villes sont le lieu de rencontre de populations aux revenus variés, ces personnes aux profils différents en matière de revenus ne vivent pas dans les mêmes espaces : on parle de . En utilisant une méthode mise en œuvre dans une publication nationale sur les 50 plus grandes villes de l’Hexagone, l’Insee a cherché à savoir comment la mixité sociale a évolué en 15 ans dans la Métropole du Grand Paris et dans les 68 quartiers de gare du Grand Paris Express, dans deux études réalisées en partenariat avec l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur).
Sept ans après la précédente édition, les résultats d’une nouvelle enquête de comparaison spatiale des prix ont été diffusés à la mi-2023. Ils ont eu un large écho médiatique et politique, plus particulièrement dans les départements et régions d’outre-mer, dans un contexte où le niveau de vie des habitants y est sensiblement inférieur à celui de l’Hexagone et les prix nettement plus élevés. Cette enquête fournit également des écarts de prix actualisés entre la région parisienne et la province d’une part, entre la Corse et les autres régions de province d’autre part.
La numérisation de la société simplifie le quotidien pour certains, mais elle le rend plus complexe pour d’autres : 16 % des personnes de 15 ans ou plus sont ainsi en situation d’illectronisme. L’Insee a publié une étude en juin 2023 mesurant l’ampleur de ce phénomène selon la région, mais aussi par type de territoire : il concerne davantage les communes éloignées des villes et les petits pôles urbains.
DENIS ROCHETTE COORDINATEUR À ATD QUART MONDE
En mai 2019, ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford ont présenté à l’OCDE les résultats d’une recherche internationale de trois ans sur les dimensions cachées de la pauvreté. Des personnes ayant l’expérience de la pauvreté en étaient co‑chercheurs. Des échanges suivis avec l’Insee ont conduit au projet « Mieux connaître la grande pauvreté pour mieux la mesurer » mené en 2022 avec des personnes ayant connu la grande pauvreté, en partenariat avec le Secours Catholique. Ce projet s’est conclu par une belle journée dans les locaux de l’Insee et un document de travail publié par l’institut. Une nouvelle étape est aujourd’hui engagée avec des personnes ayant l’expérience de la pauvreté et un partenariat complémentaire noué par l’Insee avec l’École d’économie de Paris.
Lorsqu’on réfléchit à ce qu’est la pauvreté avec des personnes qui en ont l’expérience, le revenu vient rarement en premier. Elles parlent entre autres de maltraitances, institutionnelle et sociale, de peurs et de souffrances, de privations, de contraintes, de santé, d’isolement, de dépendance, et aussi de leurs compétences non reconnues et de leur résistance au quotidien. Le revenu et les privations seuls ne rendent pas compte de l’enchevêtrement de ces multiples dimensions dans la pauvreté vécue et du combat quotidien mené pour soi et pour les autres.
Nous sommes convaincus que l’élargissement de la vision de la pauvreté à ses multiples dimensions dans les enquêtes et les publications de l’Insee peut changer le regard de la société et en conséquence contribuer à engager des politiques publiques qui ne laissent vraiment personne de côté, en intégrant les expériences et les savoirs des plus pauvres.