Rapport Annuel 2023

Des diagnostics environnementaux à l’échelle territoriale

DES DIAGNOSTICS ENVIRONNEMENTAUX À L’ÉCHELLE TERRITORIALE

L’institut se mobilise pour répondre aux enjeux capitaux que représentent des éclairages statistiques pertinents sur les questions environnementales, tant à l’échelle nationale que locale.

Les émissions de gaz à effet de serre des trajets domicile travail

Les émissions de gaz à effet de serre des trajets domicile travail varient selon les territoires et dépendent notamment de la densité des transports en commun, comme le montre une étude parue en fin d’année 2023 et réalisée en partenariat avec le Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. Ceci est illustré par deux études régionales : l’une conclut que les navetteurs franciliens utilisent moins la voiture et émettent donc relativement peu de CO2, tandis que l’autre montre que ceux des Hauts-de-France en émettent davantage que la moyenne nationale car ils parcourent de plus longues distances.

Un séminaire interne rassemblant les directrices et directeurs régionaux et leurs responsables des études a été organisé en septembre 2023 pour mieux prendre en compte dans les travaux de l’Insee la dimension spatiale comme une composante à part entière pour analyser ces problématiques. De plus, à l’occasion du séminaire annuel des directeurs régionaux, Jean Jouzel, expert scientifique mondialement reconnu, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) pendant plus de 20 ans, a donné une conférence sur la transition écologique.