L’Insee met à profit ses études et les données dont il dispose pour accompagner les politiques publiques.
En 2023, les directions régionales de l’Insee sont fréquemment intervenues dans des instances de décideurs locaux, dans le cadre notamment de réflexions prospectives à horizon 2050. En Corse et en Normandie, l’Insee a présenté les principaux enseignements des projections démographiques à cet horizon aux dirigeants des départements concernés. En Île-de-France, le Comité régional pour l’information économique et sociale (CRIES), instance de concertation entre utilisateurs et producteurs d’informations économiques et sociales, a fêté son 40ᵉ anniversaire avec des présentations revenant sur 40 ans de démographie, d’emploi et de transport, ainsi que deux tables rondes prospectives. En Auvergne-Rhône-Alpes, une étude sur la situation actuelle de l’accès aux équipements et le rôle structurant des bourgs ruraux a été présentée au Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser). En Occitanie, des portraits socio-économiques de chacun des 13 départements sont présentés aux agents de la fonction publique, dans le cadre de la Plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH).
Par ailleurs, plusieurs directions régionales de l’Insee ont signé une convention de partenariat avec la Chambre régionale des comptes pour approfondir la connaissance du territoire de la région grâce à des rencontres régulières, des commandes d’études ou d’analyses et des échanges de données.
Dans le cadre d’un travail partenarial avec la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté visant à analyser les disparités des situations de pauvreté selon les territoires, six profils de ménages pauvres ont été définis. L’étude nationale et ses déclinaisons régionales fournissent des éléments de diagnostic pour la nouvelle génération de pactes des solidarités au niveau local.
En 2023, l’institut a contribué au rapport copiloté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz « Les Incidences économiques de l’action pour le climat », mettant en lumière la nécessité de disposer de statistiques adaptées et précises pour éclairer l’action et le débat publics sur toutes les dimensions : estimation des émissions de gaz à effet de serre, suivi des politiques publiques touchant les entreprises ou les ménages, évaluation des investissements liés à la transition...