Rapport Annuel 2023

De nouvelles façons d’évaluer des agrégats importants

DE NOUVELLES FAÇONS D’ÉVALUER DES AGRÉGATS IMPORTANTS

L’Insee mène des travaux méthodologiques et des expérimentations pour favoriser la qualité de ses opérations tout comme la mise à disposition rapide de ses données.

L’empreinte carbone

Les investigations menées pour améliorer le calcul de l’empreinte carbone d’un groupe de ménages (par exemple les plus aisés) constituent un exemple de travaux méthodologiques de l’Insee pour produire des indicateurs statistiques fiables sur des sujets cruciaux comme celui de la transition écologique. La méthode habituelle consistant à ventiler par catégorie de ménages l’empreinte carbone nationale pour un produit particulier au prorata des dépenses de ces catégories pour ce produit ne permet pas en effet d’aboutir à un résultat suffisamment précis. Il est ainsi nécessaire de disposer, pour chaque catégorie de ménages, de données détaillées tant sur les quantités physiques consommées, avec suffisamment de détails pour mesurer des produits homogènes en intensité carbone, sur ces contenus carbone que sur les caractéristiques principales des ménages. Ces travaux participent aux efforts de l’institut et de la statistique publique pour fournir des données statistiques solides permettant d’estimer l’ampleur de ces changements et en mesurer les effets. Ce fut le sujet du colloque organisé par le Conseil national de l’information statistique le 10 mars 2023. Intitulée « Mesurer la transition écologique : perspectives économiques », cette rencontre fut l’occasion de faire un point avec la centaine de participants sur les travaux en cours dans le cadre de la statistique publique, sur les attentes des acteurs (publics, associatifs, privés) et des chercheurs.

Le poids économique du tourisme

La France s’enorgueillit d’être le premier pays touristique au monde. Mais que représente le tourisme dans l’économie française ? Et comment son poids évolue-t-il d’année en année ? Pour répondre à ces questions et ainsi éclairer avec des données fiables l’ensemble des acteurs du tourisme et plus largement les citoyens que le sujet intéresse, l’Insee élabore ce qu’on appelle un compte satellite du tourisme. En 2023, une mesure du produit intérieur brut (PIB) touristique français, en complément de celle de la consommation touristique, a été élaborée pour la première fois en cohérence avec les concepts et méthodes standardisés au plan international. Le PIB touristique représente ainsi 3,0 % du PIB total de la France en 2021. La dématérialisation accrue de l’enquête mensuelle de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme a par ailleurs permis une sortie précoce des résultats sur la saison touristique d’été 2023 : l’Insee Focus analysant les résultats sur les mois de mai à août est sorti dès le 27 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme. Autre enquête indispensable pour dresser un diagnostic des pratiques touristiques : l‘enquête sur les voyages professionnels et personnels des Français, testée en 2023 et collectée en 2024 dans un format pilote expérimental. Elle permet de connaître les destinations touristiques et les dépenses réalisées au cours de ces déplacements.