L’Insee s’attache à optimiser les protocoles de collecte de données de ses enquêtes ; le multimode en est une illustration.
L’évolution des enquêtes auprès des ménages vers des protocoles « multimodes », qui combinent le face-à-face, le téléphone et Internet, est devenue une orientation stratégique forte pour les services statistiques publics. Proposer aux enquêtés plusieurs modes de réponse, adaptés à la diversité de leurs modes de vie et à leurs préférences, doit permettre de maintenir les taux de réponse à un niveau élevé. Cela permet aussi de mobiliser le réseau des enquêteurs là où ils apportent le plus de valeur ajoutée, par exemple pour les questionnaires les plus complexes ou les premières interrogations pour des enquêtes en panel. L’enquête nationale Logement 2023-24 illustre cette démarche qui s’étend progressivement : internet et le téléphone sont utilisés en complément du face-à-face, qui était le mode historique des éditions précédentes.
L’enquête Opise (Observation des prix de l’industrie et des services) permet à l’Insee de collecter auprès des entreprises les données nécessaires au calcul des indices de prix à la production dans l’industrie (mensuels) et les services (trimestriels). En 2023, un nouveau mode de renouvellement de branches a été testé : ces derniers sont jusqu’à présent confiés dans leur totalité aux ingénieurs enquêteurs experts en entreprises (I3E) chargés de définir, avec les entreprises, les produits dont les prix seront suivis mensuellement. La possibilité de transmettre aux entreprises un questionnaire dématérialisé et auto-administré a été expérimentée. Un premier bilan a validé la faisabilité de la méthode. De nouveaux tests seront menés en 2024 afin de préciser les modalités de la généralisation éventuelle de cette collecte.
Le processus d’intégration de Mayotte dans les statistiques comme pour les autres Départements et régions d’Outre-Mer (DROM) s’est poursuivi en 2023, malgré un contexte social et sécuritaire particulièrement dégradé (plan de résorption de l’habitat précaire, travaux sur les réseaux routiers, mesures drastiques de rationnement de l’eau). Les activités de collecte sur le terrain ont été encore plus difficiles qu’auparavant. L’engagement et la qualité du travail des agents du service régional ont été décisifs pour relever le défi de maintenir la collecte de la troisième enquête annuelle de recensement, de réaliser à la fois une enquête emploi « ancienne version » au 2ᵉ trimestre pour la dernière année et une première enquête emploi en continu comme dans les autres DROM. Le projet d’intégration de Mayotte dans l’indice des prix à la consommation, visant une homogénéité de traitement sur l’ensemble du territoire en vertu des règlements européens, a également abouti. Comme sur l’ensemble du territoire national, les relevés de prix se font désormais sur tablette, et non plus sur papier.