Apporter une information statistique de référence est un axe fort de l’action de l’Insee en direction du grand public et des élèves.
En 2023, l’Insee a conçu un nouvel outil de datavisualisation sur l’espérance de vie. En libre accès sur insee.fr, cet outil interactif permet de comparer l’indicateur démographique et son évolution pour les femmes et les hommes, à différents âges ou selon le milieu social (diplôme, niveau de vie, catégorie socioprofessionnelle), à l’échelle nationale, départementale ou européenne. Par ailleurs, l’institut s’est de nouveau appuyé sur le format vidéo pour expliquer certains concepts, méthodes et résultats statistiques : après l’inflation en 2022, une vidéo sur l’espérance de vie accompagne le nouvel outil de datavisualisation et une nouvelle mini-série de vidéos en quatre épisodes sur le thème des salaires a également été diffusée. La bibliothèque de l’Insee a quant à elle collaboré avec la chaîne YouTube de vulgarisation historique Nota Bene pour proposer une vidéo intitulée « Les chiffres sont-ils neutres ? » qui retrace l’histoire de la statistique publique des années 1830 à nos jours. Pour faciliter l’accès de tous aux informations statistiques, insee.fr propose désormais un filtre de recherche intitulé « Première approche de notre offre ». On y trouve notamment la collection des « Essentiel sur » qui a continué de s’étoffer en 2023 avec des dossiers sur les salaires et le tourisme. L’institut et ses directions régionales (DR) sont très actifs sur les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter/X. Ont rejoint X en 2023 : les DR Auvergne-Rhône-Alpes, Corse et Guadeloupe-Martinique-Guyane. Cette dernière a également ouvert un compte régional LinkedIn. La DR Provence-Alpes-Côte d’Azur est aussi présente sur YouTube.
Pour sensibiliser les plus jeunes aux statistiques, l’institut se rend régulièrement dans des établissements scolaires. Par exemple, en 2023, en Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur, des visites dans des classes de cours moyen ont eu lieu pour présenter des chiffres de référence à différentes échelles territoriales et sensibiliser les élèves à la fiabilité des sources d’information. Ce type d’intervention entre dans le cadre des actions menées par l’institut pour développer la culture statistique des Français, conformément aux recommandations d’un rapport de mission des inspections générales de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), des affaires culturelles (IGAC) et de l’Insee diffusé en mars 2023. C’est le cas aussi de travaux réalisés en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, avec lequel l’Insee a signé un accord-cadre en février 2023, comme l’alimentation d’un webservice sur Eduscol, le site d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation. Le cycle de séminaires « Stat histoires » de la bibliothèque de l’Insee, destiné aux chercheurs universitaires et aux agents de la statistique publique, vise de son côté à mettre à l’honneur l’histoire de la statistique publique et de la quantification pour éclairer les phénomènes économiques et sociaux.