Les actions à l’international de l’institut font rayonner l’expertise française en matière de statistique publique.
L’Insee a poursuivi en 2023 ses missions d’appui technique au développement et a participé à des travaux et conférences internationaux.
Un expert de l’institut a participé à la conférence plénière de la Data Gaps Initiative III, qui s’est tenue entre le 13 et le 15 juin 2023 au siège du Fonds monétaire international (FMI) à Washington. La Data Gaps Initiative a été lancée en 2009 par les ministres en charge des finances et les gouverneurs de banques centrales du G20, coordonnée par le FMI. Son objectif était de combler les lacunes en matière de données pertinentes sur des domaines identifiés à la suite de la crise financière mondiale. Depuis, elle a connu une 2ᵉ phase, puis une 3ᵉ en 2022. Cette dernière est particulièrement centrée sur le changement climatique, les statistiques sur les ménages prenant en compte la distribution des revenus, l’inclusion financière et l’accès aux nouvelles sources de données. La France y est représentée conjointement par l’Insee et la Banque de France.
L’Insee était également présent à la 17ᵉ conférence de l’Association internationale des statistiques officielles, organisée du 4 au 6 avril 2023 à Livingstone, en Zambie. Quatre de ses experts ont présenté le rôle et le fonctionnement du Cnis, le travail en mode agile, les interconnexions entre les Objectifs de développement durable à l’échelle mondiale et les innovations en matière d’utilisation des données administratives ainsi que des nouvelles sources de données pour le suivi des Agendas 2030 des Nations unies et 2063 de l’Union africaine. Certaines activités du programme Pan African Statistics 2, financé par l’Union européenne et auquel l’Insee contribue, ont aussi été présentées.
MOHAMED EL MOCTAR OULD AHMED SIDI, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ANSADE (MAURITANIE)
L’Agence Nationale de la Statistique et de l’Analyse Démographique et Économique (Ansade) a été créée en 2021. Elle résulte de la fusion de l’ex-Office National de la Statistique et l’ex-Centre Mauritanien d’Analyse de Politique, opérée dans le cadre de la réforme du Système Statistique National de la Mauritanie. L’objectif principal de l’assistance technique de l’Insee est d’appuyer cette réforme et de soutenir le développement des activités de l’Ansade afin de la transformer en un pôle d’excellence scientifique dans les domaines de la statistique et de l’analyse économique, démographique et sociale.
Différents besoins ont été identifiés conjointement par l’Ansade et l’Insee, inscrits dans le plan d’action quinquennal de la Stratégie Nationale Décennale du Développement de la Statistique de la Mauritanie : l’appui à la mise en place d’un cadre juridique, institutionnel et organisationnel pour la production des statistiques publiques ; l’assistance visant à élargir la base de la couverture statistique et à produire des statistiques conformes aux normes internationales ; le renforcement de la recherche et des études analytiques basées sur les données statistiques disponibles, et l’appui au renforcement des infrastructures de diffusion et d’archivage des produits statistiques grâce aux outils de la technologie de l’information.
Des missions en présentiel et en ligne ont été organisées afin d’apporter une assistance technique sur des sujets spécifiques comme la gouvernance interne et la gestion des ressources humaines, la formation-action à la qualité, les stratégies de communication, de diffusion et d’archivage, ou encore l’action régionale. À ces missions, s’ajoutent également des visites de délégations de l’Ansade à l’Insee dans le cadre d’échanges d’expériences.