Rapport Annuel 2023

Travailler à l’Insee

TRAVAILLER À L’INSEE

Bâtiment de l’établissement régional de Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine).

La performance environnementale de l’activité

L’Insee est engagé dans un ambitieux plan de transition intégrant de nombreuses actions destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités. La réduction des émissions devrait atteindre 17 % à l’horizon 2025 par rapport à 2019, leur volume serait alors réduit de 2 630 tonnes.

Les actions portent en particulier sur les principales sources d’émission :

  • la mobilité domicile-travail et professionnelle, en réduisant les distances parcourues, en incitant aux déplacements doux, en diminuant les déplacements professionnels notamment liés à des actions spécifiques aux métiers de l’Insee (collecte terrain avec le développement du multimode pour les enquêtes, expérimentation de nouvelles organisations de la supervision du recensement, location de véhicules électriques pour les enquêteurs…) ;
  • la consommation énergétique des bâtiments en ajustant la température des bureaux, en faisant entrer la performance énergétique dans les choix des bâtiments (travaux ou déménagements) ;
  • le système d’information et l’usage du matériel informatique en optimisant les consommations de ressources des serveurs (calcul, stockage, sauvegarde) et en recourant à un hébergement dans des centres spécialisés, et en investissant dans l’écoconception applicative.

Pour y parvenir, l’ensemble des services et des agents sont sensibilisés : diverses actions de ont été conduites en 2023 pour les mobiliser comme le challenge Mai à vélo, la participation à l’appel à projets Tous acteurs de Bercy vert, le Digital Cleanup Day ou une formation à la transition écologique.

D’ores et déjà en 2023, 13 % des agents ont bénéficié du Forfait mobilité durable. La consommation d’électricité et de gaz a respectivement reculé de 27 % et 57 % par rapport à 2019.