L’Insee, dans le sillage des ministères économiques et financiers, s’attache à insuffler une politique d’égalité et de diversité dans sa gestion des ressources humaines. Dans cette optique, le ministère a marqué une première étape en obtenant en 2010 le label Diversité. Cette reconnaissance a été suivie par l’obtention du label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2018.
En 2023, l’Afnor a audité toutes les directions de Bercy. Pour l’Insee, les auditeurs ont rencontré de nombreuses équipes à la direction générale et dans les directions régionales Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a accordé le renouvellement des deux labels, soulignant ainsi l’engagement durable du ministère dans la prévention des discriminations et la promotion de la diversité. Dans ce cadre, l’institut a déployé plusieurs actions en 2023, notamment en assurant la formation d’une centaine d’agents à la diversité et à la lutte contre les discriminations, en collaboration avec l’association Comin-G. En région, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a par exemple fait appel à des médecins psychiatres du centre hospitalier de Besançon pour sensibiliser les agents au handicap psychique.
Autre action emblématique de l’engagement de l’Insee pour l’égalité femmes/hommes : l’organisation en interne d’une table ronde à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes en mars. Cet événement a permis de nourrir le débat sur des thèmes tels que les écarts de salaires, la mixité, et la représentation des femmes dans les associations, tout en valorisant le travail des femmes statisticiennes et mathématiciennes de l’institut.
L’Insee est activement engagé dans une transformation continue de ses pratiques numériques, mettant l’accent sur le Craftmanship et le DevOps. Cette évolution, encore en phase de déploiement, vise à franchir un nouveau palier de maturité numérique. Le Craftmanship, qui privilégie la qualité et la maîtrise technique, est progressivement intégré pour renforcer la fiabilité des développements de l’institut. Parallèlement, le DevOps améliore la collaboration entre les équipes de développement et de production informatique, optimisant la qualité du fonctionnement des applications et l’efficacité de la gestion de leurs évolutions. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche globale d’innovation et d’excellence, visant à exploiter pleinement le potentiel des nouvelles technologies (conteneurisation, services managés internes, plateforme datascience, IA...) et méthodes du monde numérique (agilité, UX Design, Lean, Open Source…). La sécurité des systèmes d’information reste au cœur de cette transformation, garantissant la protection des données et la confiance dans nos services numériques. L’Insee, en adoptant ces nouvelles pratiques, confirme son engagement envers l’amélioration continue et la qualité de service, tout en préparant l’organisation aux défis futurs.