L’Insee fait appel à des compétences variées qui couvrent les domaines suivants :
• la production statistique : méthodologie, conception et gestion d’opérations statistiques.
• les analyses et études statistiques : études statistiques nationales, synthèses économiques et analyses conjoncturelles.
• l’action régionale, les relations avec les publics et la coordination : missions de conseil-expertise auprès des acteurs publics en région, diffusion des publications et données, réponses aux utilisateurs, coordination de la statistique publique.
• l’informatique : développement et production informatique, pilotage et développement du système d’information et de la cybersécurité de l’institut.
• les fonctions support : gestion de la documentation et/ou de l’archivage ; gestion des ressources humaines ; gestion financière ; expertise de domaine (droit, communication, achat public, prévention) ; secrétariat et assistance de gestion ; ou encore soutien logistique.
• la collecte : l’Insee s’appuie sur un réseau d’enquêteurs spécialisés, qu’il s’agisse d’enquêtes auprès des ménages ou d’entreprises.
Pour permettre aux jeunes de découvrir le monde économique et professionnel dans sa diversité, l’institut a accueilli une cinquantaine de stagiaires de 3e durant l’année 2023 à la direction générale et dans 11 directions régionales. Cette semaine d’immersion leur a donné l’opportunité de découvrir la multiplicité des missions, des métiers et des carrières possibles au sein de l’Insee, dont ceux du numérique.